Peinture
écologique
respect de l'environnement

Conseils d'utilisation de la peinture écologique avant de s’en servir

La peinture écologique aussi connue sous le nom de peinture bio a fait son apparition dans nos surfaces de vente depuis quelques années, on la retrouve aujourd’hui dans tous les magasins de bricolage. C’est un produit assez apprécié, qui semble-t-il a fait ses preuves, mais il n’est pas encore suffisamment connu, du coup les utilisateurs se posent des questions à son propos. Précisons que l'on retrouve ce type de peinture sur certains modèles de lits comme ceux que l'on peut voir via le site https://www.anders-paris.com/blog/lits-superposes-enfants-incontournables-crees-anders-paris/.

En quoi la peinture écologique diffère des autres ? Est-ce que toutes les peintures bios se valent ? Est-ce que c’est réellement une peinture 100% naturelle ? Nous apporterons des réponses à quelques-unes de ces questions dans cet article. La peinture écologique comprend très peu ou pas du tout de résines non naturelles. Les résines pétrochimiques sont remplacées par des produits naturels comme l’argile, la protéine de lait, la chaux, le soja, le ricin, les huiles de lin, etc. Ces ingrédients naturels sont dilués avec de l’eau, mais aussi quelques fois avec des huiles essentielles issues d’agrumes, parfois de pin. Afin que la peinture écologique soit épaisse et résistante, on lui ajoute des minéraux comme la poudre de marbre ou la craie.

 

 

peinture

Les couleurs que l’on retrouve sont obtenues grâce à des pigments minéraux tirés de terres colorées, d’oxydes métalliques, d’Ultramarines, de spinelles, d’ocres. En fonction des marques, certaines peintures écologiques affichent 100% de produits naturels, d’autres affichent 95 ou 98%.

Le fait de garder des produits chimiques dans la peinture permet une meilleure application de celle-ci et un temps de séchage plus court. Toutefois on retrouve sur le marché des peintures écologiques qui sont labellisées, mais ne sont pas naturelles. Précisons aussi que les peintures constituées d’huiles végétales ont subi des transformations chimiques. Toutes les peintures, même celles constituées uniquement d’ingrédients naturels émettent des COV, mais aussi d’autres produits qui peuvent irriter. Il est donc recommandé de toujours aérer pendant quelques heures après avoir peint. Les peintures écologiques et naturelles sont des produits qui limitent fortement la pollution, mais des précautions restent à prendre pour éviter des désagréments.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Peinture ecologique .fr