Peinture
écologique
respect de l'environnement

La peinture écologique est-elle aussi efficace ?

D’une pièce de maison à une table, en passant par le mur, la toiture, et bien d’autres meubles, changer leur apparence implique tout simplement changer de couleur, en l’occurrence la peinture de la maison. Effet, votre quincaillerie locale vous présente différentes marques de peinture, chacune de ces marques présentent à son tour des déclinaisons variées, dont la peinture écologique. Si vous cherchez à protéger votre santé et  votre environnement, le choix d'une peinture écologique est la meilleure option.

peinture

Qu'est-ce que la peinture écologique?

La peinture écologique, ou peinture naturelle, est une peinture spécialement conçue pour que vos objets à peindre ne soient pas sujet à une concentration élevée  de produits chimiques, organiques et volatils (COV). Vous avez sans doute déjà senti une odeur de peinture en entrant dans une pièce fraîchement peinte, ce sont les COV que vous sentez. En effet,  les COV peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et tant que les gens utilisent des produits de peinture contenant des produits chimiques organiques, ils peuvent s'exposer eux-mêmes et exposer autres personnes à des polluants nocifs. La concentration élevée de ces polluants persiste dans l'air bien après avoir peint un objet. C’est la raison pour laquelle les instructions liées à la peinture recommandent à ceux qui vont peindre d’en faire dans des espaces ventilés.

Par ailleurs, la peinture d'extérieur et la peinture conçue pour les salles de bains ou les cuisines peuvent également contenir des fongicides, car de nombreuses marques de peinture incluent des biocides pour augmenter leur durée de conservation.

L’on peut dire donc que les peintures traditionnelles doivent respecter des exigences légales relatives à la peinture afin que les ingrédients toxiques ne soient pas aussi nocifs pour la santé humaine. Toutefois, si vous optez pour des alternatives naturelles, ça sera le meilleur choix. 

Avantages de la peinture écologique

La peinture écologique est fabriquée à partir d'une variété de matériaux naturels, y compris l'argile, les protéines de lait, les agrumes, le baume et d'autres minéraux. On peut donner l’exemple de peintures de lait, qui est fabriquée à partir de protéines de lait telles que la caséine et la chaux. Ces peintures sont utilisées depuis des centaines d'années et se présentent généralement sous forme de poudre. Mélangé avec de l'eau avant utilisation, son odeur et très diminué. Toutefois, elle est destinée à un usage en interne car elle ne résiste pas assez lorsqu’elle est utilisée en extérieur.

Étant donné que les peintures écologiques sont faibles en produits chimiques COV, elles sont moins nocives que les peintures traditionnelles quant à leur utilisation à la maison. Par ailleurs, lorsque vous optez pour l’achat de peinture naturelle, on vous recommande de prendre en considération les critères suivants :

  • Vérifiez que sa concentration en COV est faible voire nulle ;

  • Vérifiez qu’elle est certifiée par un organisme de certification des peintures écologiques ; 

  • Vérifier que les autres ingrédients utilisés pour sa préparation ne sont pas nocifs pour la santé.

En définitive, la peinture écologique est mieux que la peinture traditionnelle, en termes de salubrité et préservation de l’environnement. Vaut mieux donc opter pour le naturel, surtout lorsqu’il s’agit de peindre l’intérieur de votre maison et des objets qui s’y trouvent.


 

|Contact |Reproduction interdite : Peinture ecologique .fr